7 conseils pour gérer un bien locatif à long terme

agence immobilière à paris 16
Les prix à payer pour les prestations d’une agence immobilière
janvier 31, 2023
https://batiment.fayat.com/fr/entreprise-generale
5 conseils pour choisir une entreprise de construction
mars 13, 2023

7 conseils pour gérer un bien locatif à long terme

agence gestion locative

agence gestion locative

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez tirer un bénéfice de sa mise en location, la location de votre bien peut être une bonne option. Cependant, en tant que propriétaire, il y a un certain nombre d’obligations et de procédures à respecter pendant la location, et de nombreux propriétaires laissent toute la gestion de leur bien locatif à des professionnels. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir ce que cela signifie et ce que cela implique réellement.

Utilisation d’un bon logiciel de gestion locative

Tout d’abord, il est important d’utiliser un logiciel de gestion locative complet. Il s’agit d’un outil important pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers qui possèdent des biens locatifs. Grâce à cet outil, il peut être géré rapidement et facilement. Il est important de prendre en compte le fait que la location d’un bien immobilier comprend différentes étapes, chacune d’entre elles nécessitant un ensemble de procédures. Par conséquent, l’utilisation d’une telle application devrait rendre le travail plus facile et mieux organisé. En outre, nous sommes tous d’accord que la meilleure option pour bien gérer ses biens est de faire appel à une agence de gestion locative.

Placer une annonce

La prochaine chose à faire dans une opération de location à long terme est de placer une annonce. Il est important d’indiquer que vous souhaitez rester à long terme afin que les locataires qui souhaitent rester quelques jours ou quelques mois ne soient pas intéressés. L’idéal est de l’indiquer dans la description de l’annonce dès que possible afin qu’elle soit bien visible.

Gérer les évaluations

Après avoir publié une annonce de location, il se peut qu’il y ait de nombreuses demandes pour voir le bien et obtenir plus d’informations. À ce stade, il est important de gérer ces visites afin qu’elles ne se chevauchent pas. En général, la première personne qui dit « oui » obtient le logement, mais s’il y a un doute sur la capacité de paiement du locataire, dites-lui que vous avez besoin de certains documents pour vous prononcer. Vous pouvez également gagner du temps en disant : « Je vérifierai avec vous plus tard, car un autre locataire est intéressé. ».

Sélection du locataire

S’il n’y a qu’une seule personne intéressée et qu’elle dit oui, tout est bien fait. À partir de ce moment-là, vous ne serez responsable que des paiements mensuels et de la gestion des réparations de tout problème survenant dans la propriété. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu, ou s’il y a plusieurs personnes intéressées, la situation peut changer, car d’autres profils intéressants peuvent être disponibles. Si vous recherchez un bail de longue durée ou pluriannuel, il est important de demander aux différentes parties intéressées combien de temps elles ont l’intention de rester. Certes, leur vie peut changer et ils peuvent décider à l’avance de rester, mais s’ils ont un emploi régulier ou une entreprise locale, par exemple, ils sont moins susceptibles de partir. ‍

Rédiger un bon contrat de location

Que vous n’ayez pas loué un bien depuis longtemps ou non, il est important de s’assurer que le contrat est bien rédigé pour éviter toute erreur ou faille potentielle. Idéalement, le contrat devrait utiliser un modèle. Il existe des logiciels de location qui permet de modifier le modèle à votre convenance.

Prenez des photos et des vidéos

Un conseil utile pour les locataires de longue durée est de prendre des photos ou des vidéos de l’état actuel de la maison et de son mobilier pour l’améliorer. Cela est rassurant tant pour le propriétaire que pour le locataire. Il est donc important que des photos figurent dans le contrat et que les deux parties acceptent de le signer le cas échéant.

Faites des comparaisons de prix et faites preuve de flexibilité

Enfin, n’oubliez pas que les locations à long terme offrent une certaine tranquillité d’esprit puisque vous recevez un montant fixe chaque mois. Cela vous donne plus de flexibilité pour répondre à d’éventuelles augmentations du prix de la location ou des paiements. Si les locataires sont satisfaits et que vous, le propriétaire, n’augmentez pas les prix, ils sont susceptibles de rester plus longtemps. Cette augmentation peut toutefois les amener à chercher d’autres solutions.