Quelle différence entre Malraux Ancien et Malraux nouveau régime ?

agence immobilière
Cinq conseils pour choisir le meilleur agent immobilier !
novembre 10, 2023
Immobilier neuf
Guide pour réussir son projet d’achat immobilier neuf
janvier 9, 2024

Quelle différence entre Malraux Ancien et Malraux nouveau régime ?

défiscalisation Malraux

défiscalisation Malraux

La loi Malraux est l’un des nombreux dispositifs de défiscalisation qui offrent des avantages fiscaux importants pour l’investissement immobilier. Du nom d’André Malraux, ministre de la Culture dans les années 1960, la loi a été promulguée en 1962 pour compléter la législation française sur la protection du patrimoine historique et esthétique. Le principe du dispositif est que les travaux de restauration doivent être réalisés dans le respect des principes de la loi : si vous achetez un logement comportant un bâtiment caractéristique à restaurer, vous êtes récompensé par la déduction d’une partie du coût des travaux de restauration sur les impôts de l’investisseur.

Conseils pour investir avec la méthode Malraux

Avant toute chose, il convient de connaître davantage les clés pratiques pour maximiser les avantages et minimiser les risques de la méthode Malraux. Ainsi, il est conseillé pour les investisseurs de choisir l’emplacement de leur bien en privilégiant les zones à fort potentiel locatif et à forte demande de logements. Les experts recommandent aussi d’effectuer des recherches préliminaires sur les travaux nécessaires afin de s’assurer de leur viabilité technique et financière. Connaître les différentes règles d’urbanisme applicables à la zone ciblée et les spécificités architecturales à respecter s’impose également. En outre, l’idéal est toujours de faire appel à des professionnels expérimentés à l’image de Gridky. D’abord, le professionnel peut vous aider à comprendre la différence entre le Malraux Ancien et le Malraux nouveau régime. Ensuite, il vous aide à comparer plusieurs biens anciens éligibles à la défiscalisation Malraux et à utiliser des simulateurs financiers fiables et efficaces.

Application de la loi Malraux

La loi Malraux s’applique à la rénovation de bâtiments dans une propriété restaurable. La loi encourage la rénovation des bâtiments en accordant des crédits d’impôt. Les activités de la loi Malraux se concentrent sur les centres historiques. Les différents objectifs de la loi Malraux illustrent ce point. Ainsi, celle-ci vise à promouvoir et à préserver le patrimoine historique et culturel, et à améliorer la qualité de vie. Sans parler de la gestion et rénovation des centres anciens, ou encore la réhabilitation des bâtiments pour les maintenir en bon état.

Fonctionnement de la loi Malraux

La loi Malraux est parfois confondue avec la loi sur les monuments historiques. Le principal avantage de la loi Malraux est que les travaux qui en bénéficient peuvent être intégralement financés l’année de leur réalisation. Dans le cadre des incitations fiscales de la loi Malraux, les travaux du dispositif Malraux réalisés dans les zones de protection urbaine françaises bénéficieront d’un avantage fiscal exceptionnel de 30 %. En revanche, les travaux réalisés dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain profiteront d’un avantage fiscal de 22 %.

Types de travaux concernés par la loi Malraux

Pour pouvoir tirer parti des avantages fiscaux de la loi Malraux, vos travaux doivent contribuer à la préservation du patrimoine architectural et urbain de la zone. Les différents types de travaux éligibles impliquent en grande partie :

  • La conservation et restauration des murs extérieurs et des toitures ;
  • L’embellissement des éléments architecturaux importants d’un bâtiment (escaliers, cheminées, vitraux, etc.) ;
  • La rénovation de certaines parties publiques (par exemple, entrées, cages d’escaliers) ;
  • La mise aux normes de sécurité et d’accessibilité d’un bâtiment ;
  • La construction de nouveaux logements dans le cadre d’une démolition/reconstruction.
  • Les travaux doivent être autorisés par l’Ordre des architectes et respecter les règles d’urbanisme locales.

Comprendre la loi Malraux en quelques minutes à travers cette vidéo :